Le tarot joué avec 2 participants se distinguent du tarot traditionnel par le nombre de cartes en mains.
Une partie de tarot à deux
Le tarot à 2 joueurs inclut plusieurs sous-variantes, chacune se jouant à 2.
La tirette ou le tarot la tire
Celle-ci est particulière au niveau de la répartition des cartes : d’un côté chaque joueur va recevoir 24 cartes et d’un autre côté, 24 autres cartes vont servir à constituer le talon. Durant ce qu’on appelle la phase d’écart, le joueur qui prend échangera un certain nombre de ces cartes selon ses désirs. A l’issue de chaque levée, tous les joueurs devront prendre une carte dans le talon, une par une jusqu’à ce que le talon soit vidé.
Le mort
La variante avec le mort est la plus répandue. La donne s’y déroule en 3 mains de 24 cartes chacune. Considérant qu’il n’y a que 2 participants sur la table de jeu, le troisième lot de cartes va donc au « mort ». Cette dernière donne n’est révélée qu’une fois la phase de l’écart terminée. Pour rappel la phase d’écart consiste à échanger les cartes détenues par un joueur avec celles du Chien. Un joueur devient le preneur, l’autre devient le défenseur. Le défenseur doit combiner ses cartes et celles du « mort » afin de pouvoir se protéger. Le joueur qui prend n’a donc un regard que sur une moitié de la défense, il ne peut donc pas pleinement l’exploiter.
La découverte
Comme dans toute partie de belote à 2, on dépose 6 cartes retournées face à chaque joueur. Par la suite, une carte découverte cette-fois ci, est placée par-dessus chacune des 12 cartes précédentes. A partir de là, on distribue encore 12 cartes à chaque joueur, il ne reste alors que le Chien : constitué de 6 cartes.
Les joueurs peuvent librement utiliser leurs cartes quand ils le souhaitent, il n’y a à ce niveau là aucune contrainte particulière. Chacun doit cependant garder les plis en face cachée devant soi. Au moment où le joueur se sert d’une carte face visible qui se trouve devant lui, il doit ensuite révéler celle qui se trouvait par-dessous.