Le tarot duplicate

Qu’est-ce que le tarot duplicate ?

Créé par la Fédération Française de Tarot, le tarot duplicate vient du nom anglais signifiant servir les mêmes cartes ou donnes de tarot à différents joueurs. Cela permet de voir comment chaque joueur réagit et surtout de comparer les scores réalisés. Dans ce type de jeu, le facteur « chance » est éliminé. Le but étant de reconstituées les donnes après avoir été jouées et qu’elles changent de tables avec les joueurs en fonction du mouvement où les donnes et les joueurs de se rencontrent pas deux fois. Tous les joueurs sont dirigés vers le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. En changeant de table, les joueurs ne changent pas d’orientation. Cette variante de jeu est très prisée par les joueurs professionnels. Dans ce jeu, il s’agit de faire mieux que les autres joueurs disposant de la même main.

Au tournoi duplicate, l’organisation est stricte. Chaque joueur doit respecter scrupuleusement les consignes de l’arbitre surtout concernant le changement de table. Seul l’arbitre permet de faire bouger chaque joueur. Les joueurs n’étant pas autorisés à changer de mouvement sans les consignes de l’arbitre. Quant aux spectateurs, ils sont tenus aux mêmes règles que les joueurs et ne peuvent donc intervenir sur aucune des parties en cours. Par contre, ils peuvent suivre toute une partie de tournoi duplicate.

En général, le tarot duplicate est évalué à partir de diagrammes pour pouvoir reconstituer les mains. Chaque joueur possède un diagramme de couleur avec les 18 cartes de sa main encerclées. La couleur du diagramme dépend de l’orientation du joueur :

Nord = Jaune Sud = Bleu Est = Rouge Ouest = Vert

Pour que le transfert des mains soit plus facile, les joueurs rangent leurs cartes dans un étui qui est composé de 4 pochettes, en plus d’une pochette pour le chien et une pochette uniquement pour la feuille de marque ambulante. Sur les étuis sont inscrit : le numéro de l’étui, les 4 orientations pour identifier les 4 mains, le preneur par une étiquette de couleur différente, le donneur signifiant que l’entame sera effectuée par le joueur placé à la droite du donneur. Le tarot duplicate comporte des disciplines adaptées aux besoins de chaque joueur.

  • Le duplicate individuel qui consiste à ce que les joueurs et les étuis changent de table souvent afin de rencontrer tous les autres joueurs de la partie avec les mêmes donnes. Cela permet à tous les participants de jouer ensemble.
  • Le duplicate par triplettes où les joueurs sont divisés en une équipe de 3 et maintiennent la configuration des donnes lorsqu’ils doivent joueur évoluer en défense. Ils sont soient attaquants soient preneurs chacun  tour de rôle, en respectant une séquence prédéfinie. Les équipes de trois joueurs ou triplettes possèdent les mêmes donnes afin de pouvoir effectuer une comparaison.
  • Les drettes est la variante la plus classique et la plus habituelle au tarot de compétition avec les quatre joueurs traditionnels avec 1 attaquent et 3 défenseurs. Les mêmes donnes sont maintenues, mais c’est la composition de l’attaquant et du défenseur qui change. Par exemple, un attaquant devient défenseur et inversement.
  • Le duplicate en équipe est une autre variante du jeu en équipe ayant pour but de mettre en valeur l’image de son club en constituant 4 à 6 joueurs. Les tournois éliminatoires se déroulent entre les différentes formations, avec les mêmes donnes avec un titre ou une coupe comme enjeu.

Ces différentes disciplines permettent de favoriser les expériences de chaque joueur et surtout leur niveau de jeu. Grâce à ses disciplines, des complicités se créent entre chaque participant et ces derniers peuvent se servir de leur stratégie commune grâce à un système de signalisation. Elle se base sur le rang ou l’ordre des cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *